Après des années de lutte et avec les prix et les crises, la filière de la vanille de Madagascar n’est toujours pas stable. On aspire à retrouver la réputation et les tarifs d’antan. Mais, saison après saison, depuis quelques années, les producteurs de ce marché vont de déception en déception. Qu’en est-il alors de la prochaine récolte ?
Quelle est la saison de la vanille à Madagascar ?
La saison de la vanille de madagascar commence entre le mois de mai et aout. Du moins, c’est la période à la laquelle la récolte de la vanille verte se fait. Il fait ensuite les sécher au soleil. Ce qui peut prendre quelques mois. C’est ce qui fait d’ailleurs toute l’authenticité du bourbon. La vanille de la Grande île est récoltée et séchée à la main. Une procédure traditionnelle qui prend du temps, mais cela en vaut la peine. Cela garantit cette robe de couleur marron très profond et cette saveur unique.
Pour la campagne 2023-2024, l’exportation et la commercialisation ont commencé vers le début du mois de décembre 2023. Cela s’est fait suite à une décision du Conseil des ministres. Et, il semble qu’elle ait été la bonne. Du moins, les professionnels du secteur sont confiants.
Une saison qui s’annonce bonne
Depuis le mois de décembre 2024, le taux d’exportation de la vanille de madagascar a dépassé les précisions. En moyenne, le pays sort 2 000 t de vanilles par an. Mais, cette fois, l’île a atteint le quota de 3 000 t.
Ce sont les chiffres jusqu’en juin dernier. Et, les experts sont encore confiants quant à l’avenir. Pour cause, la campagne internationale de la vanille a tardé à commencer cette année. Ce qui signifie que le marché se fermera plus tard que d’habitude. Madagascar peut donc encore espérer en produire et en exporter davantage cette année. Une bonne nouvelle pour les producteurs qui peuvent liquider plus facilement leur stock.
Des prix qui restent les mêmes
Pour autant, cette augmentation du taux d’exportation ne répond pas à la problématique des prix. Celui de la vanille de madagascar laisse toujours à désirer. Cette année encore, le kilo s’est négocié entre 40 et 70 dollars.
Le prix officiel de lancement était de 40 dollars. Mais, en fonction de la qualité, les importateurs sont prêts à payer un peu plus. La vanille prémium peut même atteindre 100 dollars. Cependant, ces derniers n’occupent que 10 à 15 % du marché.
Malgré tout, on n’a toujours pas atteint le prix planché souhaité par le gouvernement et les producteurs de vanille malgache. Pour rappel, en 2020, il était de 250 dollars le kilo. Au contraire, les artisans locaux sont donc toujours payés entre 9 et 12 euros le kilo pour les vanilles labellisées et 3 euros pour les autres.
Des demandes qui manquent toujours d’augmenter
Cette situation s’explique en partie par l’absence de demande. Tel est le cas sur le marché local qu’international. Certes, le quota a augmenté. Mais, les importateurs sont restés les mêmes.
En outre, la vanille de Madagascar fait désormais face à une grande concurrence. Tel est le cas de la vanille de l’Indonésie ou de l’Ouganda. La qualité des produits des autres pays séduit aussi les importateurs. Sans compter que leur tarif est assez intéressant. Ce qui ne permet pas une grande ouverture pour ce qui est de la négociation des prix de la vanille de la Grande île.
En tous les cas, l’augmentation du nombre de tonnes de vanille à l’exportation est déjà une bonne chose. C’est idéal pour la libération des stocks chez les producteurs locaux. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives pour les prochaines saisons.